arc ej arbre orome

Ecrire en Tengwar


-Consonnes primaires

-Consonnes additionnelles

-Voyelles

-Abréviations

-Nombres

-Ponctuation et symboles modifiants


Lorsque J.R.R.Tolkien a écrit sa série de livres fantastiques "Bilbo le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux" il y a quelques décennies, il a décrit une race d'Elfes possedant une histoire, une langue et une culture riches. Tous les Elfes ne parlent pas la même langue. Les langues les plus importantes ont été le "Quenya" (la langue des Elfes-Hauts) et le "Sindarin" (la langue des Elfes-Gris). Très tôt dans leur histoire, ils inventèrent un alphabet pour écrire leurs langues. Le plus vieil alphabet était le "Tengwar de Rumil" ; mais malheureusement Tolkien n'a laissé ni détails ni exemples de cette langue. Plus tard, Feanor de Noldor, inspiré par l'alphabet de Rumil, a créé un système révisé d'écriture. L'alphabet Feanorien a été construit comme un système d'écriture phonétique méthodique, utilisant un stylo ou un pinceau.

Les sons des consonnes sont représentés par des lettres appelées "Tengwar". Il existe 24 lettres primaires Tengwar, organisées en quatre séries ou "Temar". Chaque série représentait les sons créés par les différentes parties de la bouche. Les séries I et II correspondaient aux sons dentaux et labiaux. La série III représentait généralement les sons ou mouillés ou vélaires, et la série IV les sons ou vélaires ou labiovélaires, dépendant de la phonologie de la langue représentée. Après, ces quatre séries se sont subdivisées en six catégories, les "Tyeller". Chaque catégorie correspond aux différentes manières de produire un son quand l'air passe par la bouche et par le nez. Les catégories 1 et 2 désignent les consonnes explosives sourdes et voisées. Les catégories 3 et 4 correspondent aux consonnes fricatives sourdes et voisées. La catégorie 5 sert pour les consonnes nasales. La catégorie 6 désigne les consonnes semi-voyelles. Chaque lettre Tengwar a été assignée à une valeur phonétique déterminée par sa position dans la grille. Les gens parlant différentes langues redéfinissent souvent cette grille. Par conséquent, seules certaines lettres ont une valeur phonétique fixe.


Toutes les lettres primaires ont été composées de (au moins) deux éléments : une tige verticale ou "Telco" (représentant l'air) et un arc incurvé ou "Luva" (représentant la voix). Des lettres numériques ont été ajoutées aux lettres primaires Tengwar. Ces lettres additionnelles ne suivent pas forcément les conventions ci-dessus.

Dans la forme première de l'alphabet, les voyelles étaient représentées par des symboles appelés "Tehtar". Ces symboles étaient placés au dessus et en dessous (parfois à l'intérieur) des lettres Tengwar. Il y avait cinq symboles Tehtar standard représentant les cinq voyelles habituellement utilisées (a, e, i, o, u). Ils étaient généralement placés au dessus des lettres Tengwar qui suivaient (Tolkien a utilisé ce style lorsqu'il a créé ses inscriptions en Quenya, Sindarin et anglais). Cependant, le nombre et la place des voyelles utilisées dépendent largement des préférences des personnes qui utilisent cet alphabet.


Par la suite, des lettres individuelles ont été utilisées pour représenter une voyelle. Cette forme "ouverte" a été développée par les Elfes Gris vivant en Beleriand et a donc été référencée comme étant le "Mode de Beleriand".

Le Tengwar est devenu un système d'écriture tellement flexible que les autres races d'Elfes l'ont adapté à leurs langues. Malheureusement, il était tellement flexible qu'il était possible d'en avoir plusieurs versions pour toutes les langues sans exceptions. Donc par delà les siècles, une grande répartition de sténographie a été developpée. Depuis que le Tengwar a pu être si facilement modifié, mutilé et arrangé, la plupart des gens des Terres du Milieu se sont imaginé leur propre version.

Haut de page